EN DIRECT DU XXIème SIECLE

Accueil du site > 2000 > CHAÎNES PUBLIQUES, CHAÎNES BIBLIQUES

CHAÎNES PUBLIQUES, CHAÎNES BIBLIQUES

lundi 15 janvier 2007, par gerald cusin


Ces journées de mars 2000 resteront-elles dans l’histoire comme celles qui ont marqué un des grands moments de la résistance des citoyennes et citoyens de ce pays contre l’horreur libérale destructrice : retrait du plan antirépublicain de « réforme » du système fiscal, manifestations monstres des enseignants, des parents, des élèves contre l’éclatement de l’école publique, manifestation pour la défense de la santé des femmes ? En tous les cas, ce ne sera pas - une nouvelle fois - grâce aux moyens d’informations payés par ces mêmes citoyennes et citoyens qu’on aurait pu le savoir.

Par contre, si vous n’aviez pas outre mesure eu envie de vous tenir informé, quart d’heure après quart d’heure des déplacements tremblotants du souverain Poussif en Jordanie et en Israël, il eut mieux valu pour vous disparaître dans quelque lieu isolé, à mille miles de tout lieu habité.

Vous allez me dire que cela devient une habitude, surtout après la manière parfaitement objective avec laquelle les medias avaient rendu compte des journées mondiales de la jeunesse catholique, frauduleusement baptisées journées mondiales de la jeunesse tout court.

Certes, personne n’est vraiment naïf : le voyage de Papasenile dans sa papamobile n’avait dans le fond que peu de rapport avec le spirituel. Il s’agissait de défendre et d’étendre les « droits » des communautés catholiques, et de participer à l’opération internationale visant une nouvelle fois à empêcher les peuples - qu’ils soient juifs ou palestiniens - à disposer d’eux-mêmes. N’empêche, a-t-on dû se dire, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et profiter de ce jubilé de l’an 2000 pour, encore un peu plus, enfoncer le clou de l’obscurantisme ?

Ce fut chose faite : Ainsi, vous pouviez entendre jusqu’à plus soif, sur France Inter, France Info, Antenne 2, FR3, et autres chaînes nationales, que : « le pape a dit une messe à l’endroit où Jésus est né il y a 2000 ans, (....) Il s’est rendu à Korazim sur la colline où Jésus a choisi ses douze apôtres, au mont des Béatitudes où Jésus a accompli le miracle de la multiplication des pains et des poissons » : 5000 personnes nourries avec 5 pains et 5 poissons : d’ailleurs, quand le pape s’est relevé, après avoir prié dans l’église de la multiplication des pains, il y avait encore plein de miettes et d’arêtes sur sa soutane.

Ça, y est, c’est officiel ; on le savait certes déjà à travers les livres d’école où l’histoire religieuse est imposée à nos gamins, mais c’est désormais confirmé : Jésus a fait des miracles, il est né à Béthleem comme le prouve les registres de l’état civil de la mairie du lieu. Il marche sur l’eau, comme le prouvent les traces de pas laissés sur les poissons fossiles. C’est en Galilée que « se sont déroulés certains des événements les plus importants de la vie de Jésus » : C’est vrai !, la preuve c’est qu’ils l’ont dit à la radio et à la télé, et tous ceux qui refusent cette Vérité Absolue sont des ringards et des niais.

Reprenant le « sermon sur la montagne », qui est une des pierres de touche de la pensée chrétienne, Karol Wojtyla a invité la foule à choisir entre le bien et le mal : « Il est étrange de constater, a-t-il déclaré, que Jésus honore ceux qui sont généralement considérés comme des faibles. Il leur dit « Bénis soient les perdants, ils sont en vérité les gagnants : le royaume des cieux est à eux ». Donc, laissez faire ceux qui gagnent sur votre dos, ceux qui vous exploitent, ceux qui vous oppriment, ils ne l’emporteront pas au paradis : croyez-moi, et vous ne reviendrez pas pour me contredire.

Des envoyés plus spéciaux les uns que les autres ont suivi pas à pas - toujours à vos frais, ne l’oubliez pas - la démarche chancelante du grand charlatan, attendant sans doute que le pape, à son tour, fasse des miracles. Et bien, ils ont eu lieu ! Ainsi, il a rendu visite à des palestiniens au camp de Dheicheh en Cisjordanie. A peine avait-il tourné le dos que de violentes échauffourées ont éclaté entre factions palestiniennes rivales, partisans et adversaires du Fatah de Yasser Arafat, à qui il venait d’apporter son soutien personnel. Les accrochages se sont propagés à l’extérieur du camp, situé près de Bétléem, et un commissariat de police a été attaqué avec des jets de pierre : A n’en pas douter c’est la multiplication des pains qui recommençait !

Autre miracle, et non des moindres : Au mémorial de l’Holocauste, il a prononcé un discours dans lequel il a complètement dédouané l’Eglise catholique de sa lourde responsabilité face aux atrocités nazies. Il est vrai que, dans la mesure où cela devient une habitude, on ne peut plus vraiment parler de miracle. L’Eglise passe son temps à s’auto-pardonner pour tous les nombreux crimes qu’elle a commis à travers les siècles et pour lesquels on a - et là, sans conteste possible - toutes les preuves historiques qu’on peut souhaiter.

C’est beau, l’Eglise reconnaît ses erreurs, et elle a raison de dire qu’elle s’est toujours trompée.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette